Bilan d'orientation

Inspiré de la démarche d'un bilan de compétences professionnel, le bilan d’orientation se déroule en plusieurs phases sur la base d'entretiens individuels avec l'étudiant : 

  • une phase de diagnostic : identification des éléments du profil (personnalité, profil scolaire, goûts, attentes, etc.). En prémbule de cette phase, un échange est organisé avec l'étudiant et les parents pour convenir des objectifs du bilan et de la méthodologie adaptée à chaque situation.
  • une phase d'étude du champ des possibles (présentation et discussions sur les secteurs d'activité, les métiers, les filières, etc.)
  • une phase de mise en perspective des hypothèses d'études pour parvenir à la cible choisie
  • une phase de bilan avec la remise d'un rapport écrit et la partage des conclusions avec les parents.

Remise de documents, consultation de sites internet, mise en relation avec des professionnels, passage de tests font partie intégrante de la démarche du bilan d'orientation. 

Une fois le bilan d'orientation à proprement parler terminé, le consultant accompagne l'étudiant dans toutes les démarches concrètes et opérationnelles d'inscription. Cette démarche est intégrée au bilan d'orientation. 

 

Henriette Larribau-Gaufrès

Fondatrice de Choix d'Avenir Consultante spécialisée en orientation scolaire

 

Diplômée de Sciences-Po Paris en communication et ressources humaines, j'ai travaillé pendant 6 ans à la Direction des Ressources humaines de grands groupes nationaux et internationaux.

 

Depuis 2010, je me suis lancée dans la formidable aventure de l'accompagnement des jeunes dans leurs démarches d'orientation, mettant à profit mes connaissances de la réalité opérationnelle des métiers pour répondre de manière concrète aux questions des étudiants. Bien maîtriser le contenu des métiers pour les expliquer aux jeunes, connaître leur évolution et les débouchés, tels sont les informations essentielles pour du conseil qualitatif.

 

Loin des grands discours théoriques, ma marque de fabrique repose sur une approche très personnalisée, des conseils sur mesure, mais avant tout une prise en charge des questions d'orientation de A à Z, de l'identification des parcours possibles aux démarches d'inscription.